L’insoumission comme premier élan vers la création, vers le monde.
Questionner, observer et constituer d’autres possibles.
En tant que compagnie, nous voyons dans l’Art une arme de construction massive, une réponse défiant les consensus.
- Chacun des intervenant.e.s invités dans nos processus de création sont accueilli.e.s en tant que créateurs.rices avant tout, la convergence de nos différents corps de métiers représentant une méthode de travail centrale de nos créations. Nous croyons aux arts scéniques pluridisciplinaires, à la recherche documentaire et l’expérience de terrain comme pilier d’une création. Voir, sentir et comprendre le monde qui nous entoure. Notre identité se tisse autour d’une esthétique de fragment, de l’onirisme, avec comme centre d’intérêts différents concepts tels le questionnement de l’Histoire, la mémoire et ses mécanismes de transmission, les violences politiques et patriarcales, l’identité.. Nous plaçons l’humain au centre de nos créations, il est également notre destinataire direct.
Reconsidérer la scène comme un espace de réflexion citoyenne, outil de changement social, et toujours… de poésie.
Notre première création Les Yeux de ta Mère, récit autour de la condition féminine et l’enfantement a été présenté au Festival Avignon OFF 2018. Suite à cela la compagnie approfondit son exploration thématique et scénique de la transmission mère/fille en créant La Mémoire Bafouée. Spectacle auto-socio-biographique confrontant la mémoire de l’exile au récent travaux sur l’épigénétique. Actuellement en diffusion, ce spectacle a été présenté aux Subsistances dans le cadre du Festival Sens Interdit de Lyon en 2021. Pour notre prochaine création 2023-2024, Fugue(s) – ce que peut un corps, nous sommes actuellement en phase de recherche et documentation, accompagnée par le dispositif Le Champs des Possibles en coproduction avec le Tracteur à Cintegabel (31).
Soutiens
Dans ses soutiens, la compagnie l’Insoumise peut compter sur La Maille, toile d’artistes féminines, et l’association Five Tones, structure de soutien et de développement du spectacle vivant dans le cadre de son dispositif d’accompagnement de l’émergence « Zéro de Conduite ».