Les yeux de ta mère

Création 2018
Mise en scène : Barbara Weldens
D’APRÈS LE GROËNLAND DE PAULINE SALES
Jeu : Violeta Gal-Rodriguez
Création musicale et violoncelle : Lula Heldt
Regards extérieurs : Périne Faivre & Marion Coutarel
Création et régie lumière : Mylène Pastre

On tombe en amour comme on tombe enceinte… L’important, c’est que la chute soit belle.
Patchwork de réflexions clairvoyantes autour de la femme, « LES YEUX DE TA MÈRE » aborde les multiples voiles d’un féminin en crise. Une crise de manque de pouvoir, d’excès de lucidité, qui nous rend fortes et vulnérables à la fois…
Duo poético-délirant alliant musique et fiction, L’insoumise adapte librement le texte « Le Groënland » de Pauline Sales, comme prétexte pour exprimer les fantasmes et questionnement qui assaillent la femme actuelle, en ce moment d’ouverture de la parole sur la condition féminine.
C’est dans une atmosphère onirique/cinématographique que Violeta Gal-Rodriguez endosse le rôle d’une femme-mère débordante d’humanité accompagnée par Lula Heldt au violoncelle, avec des compositions originales comme venues d’un pays lointain…

DATES DE TOURNÉE –  2019-2020

Festival Off d’Avignon 2019, Théâtre l’Adresse, Avignon (84)
Maison des associations en partenariat avec Mouvement de la Paix et l’association Déclic’Femme, Rennes (35)
Festival Aniane en Scène, Aniane (34

« On aime. C’est sensible, c’est tendu, c’est violent. C’est puissant. C’est lucide et intelligent parce que la pièce ne prétend pas avoir la vérité absolue, juste la spontanéité d’un discours qui n’a pas été réfléchi mais qui sent le vécu et les tripes. (…) À une époque où féminin et masculin entrent en crise, la pièce distille espoir et bienveillance. »

YEGG MAGAZINE

« Un mélange de théâtre et concert qui démontre la complexité et la difficulté d’être mère, entre textes, musiques et chansons. Ce n’est pas un sujet facile, mais le brio de l’interprétation des deux artistes ont rendu tout possible ! Elles ont su émouvoir, faire rire et s’interroger sur le rôle de Mère ! Bravo à vous ! »

LE MIDI LIBRE

Les yeux d’ta mère