Actions de médiations
artistiques et culturelles

La Mémoire Bafouée

Le récit des origines, un récit citoyen

Plusieurs interventions peuvent être proposées en lien avec la communauté, les associations artistiques, culturelles et/ou citoyennes qui maillent le territoire.
L’idée est de créer une réflexion collective autour des notions de racines, de l’échange transgénérationnel, de l’art comme élément déclencheur de rencontre et de mixité sociale..
Explorer les histoires intimes et les traits d’union qui se créent avec la grande histoire. Il est question de créer du lien, des moments de partage, de travailler la notion d’identité et sa multiplicité. Comment le brassage de différentes cultures constitue en nous un héritage inépuisable de poésie et de beauté ?
Il s’agit de réfléchir ensemble et de comprendre notre rôle en tant qu’individus ayant une incidence directe sur l’Histoire officielle, et l’importance d’oser montrer, jouer, communiquer autour de nos parcours biographiques.
De s’autoriser un autre point de vue, depuis nos récits de vies, formuler une narration nous appartenant, re-créer la notion d’identité.

Autour de Hors Je(u)

Les laboratoires citoyens

Les laboratoires citoyens sont des dispositifs de rencontre artistiques, philosophiques, et politiques portés par la compagnie l’Insoumise.
Ils répondent à la ligne éthique de notre compagnie : voir dans le théâtre et l’acte artistique un outil d’instruction massive, de réflexion sur notre société et un moyen d’explorer nos corps comme témoins silencieux de l’histoire.
Il s’agit de réunir un groupe de citoyens (artistes professionnels et amateurs) autour d’une thématique forte pour en explorer sa résonance dans l’actualité, dans nos grandes et petites histoires. Ces laboratoires sont conçus comme des espaces d’accueil, de partage, de lien, pour faire et penser ensemble autour de l’acte artistique. Ils entrent dans notre processus de création pour le projet 2024-2025 : Hors Je(u)