Laboratoires Citoyens

Dispositifs de rencontres artistiques,
philosophiques, et politiques.

Les laboratoires citoyens sont des dispositifs de rencontre artistiques, philosophiques, et politiques portés par la compagnie l’Insoumise.
Ils répondent à la ligne éthique de notre compagnie : voir dans le théâtre et l’acte artistique un outil d’instruction massive, de réflexion sur notre société et un moyen d’explorer nos corps comme témoins silencieux de l’histoire.
Il s’agit de réunir un groupe de citoyens (artistes professionnels et amateurs) autour d’une thématique forte pour en explorer sa résonance dans l’actualité, dans nos grandes et petites histoires. Ces laboratoires sont conçus comme des espaces d’accueil, de partage, de lien, pour faire et penser ensemble autour de l’acte artistique. Ils entrent dans notre processus de création pour le projet 2024-2025 : Let It Burn.
Véritable parcours de création, ces laboratoires citoyens constituent le socle de notre recherche artistique et documentaire. Répondant à notre exigence de ne jamais “parler à la place de” et de donner voix et espace à la face B du monde, ces laboratoires citoyens sont des rendez-vous avec le public, la société civile, les experts.
Let It Burn entend rendre compte de ce bruit du monde que nous souhaitons agiter pour développer une écriture du réel avec ceux.lles qui le constituent.
Au travers de ces différents laboratoires, nous souhaitons pouvoir rencontrer des profils de publics différents et variés. Selon les thématiques développées par laboratoire et en lien avec les lieux d’accueil, nous nous efforcerons de faire groupes avec des personnes rendant compte de la diversité d’approches de nos recherches. Par l’écoute de points de vue construits sur différentes réalités, nous entendons décloisonner nos visions, favoriser la pluralité des discours. Nos laboratoires s’ouvriront aux personnes précaires, minorisées, migrantes, étudiantes, femmes, hommes et autres genres, personnes dites “normalement insérées”…
L’universalité que nous recherchons doit se bâtir sur l’intimité universelle que nous partageons.

Point de départ pour une réflexion commune – exemples de ce que l’on peut imaginer ensemble :

Cartographie de l’intime :

Première interface d’échange avec le monde, le corps est une caisse de résonance de notre environnement. « Cartographies de l’intime » entend proposer un temps de fabrique collective autour des notions de territoire, du corps, de l’usage que nous en faisons.

Femme de ta vie : 

« La Femme de ta vie » oeuvre à partir du témoignage comme acte de résistance, de mémoire, outil de réflexion sur notre matrimoine, notre héritage. Il s’agit de raconter dans le cadre d’une performance théâtrale et plastique, nos parcours de vie à travers le prisme d’une femme proche, inspirante.

Reine sans royaume :

Reconquête du corps, de son espace et ses propres limites, « Reines sans royaumes » est un parcours de résilience partagée à travers l’art, de rencontre entre personnes s’identifiant en tant que femmes. Ce laboratoire se déroule donc en mixité choisie.

Et bien d’autres envies encore à découvrir dans notre dossier.