Hors je(u)
Création 2023-2024
Direction artistique, mise en scène : Violeta Gal-Rodriguez
Recherche dramaturgique, regard extérieur : Rosa Landabur
Dramaturgie : Margaux Decaudin
Recherche chorégraphique : Célia Tali
Recherche, co-écriture et interprétation : Violeta Gal-Rodriguez, Célia Tali, Théo Le Perron
Il y a une indignation première qui née avec Hors je(u). Une indignation face à un monde qui rend l’art inutile. Notre objectif semble simple, et pourtant il nous faudra utiliser tous nos outils en tant qu’artistes, techniciens.nes, créateur.ices pour y parvenir : recréer le lien, la connexion entre nous, citoyens – humains. Nous prenons le parti de réécrire l’histoire à partir du concept de la fuite pour une reconstruction humaine, intime, non patriarcale, non viriliste de nos histoires : celles des enfants qui regardent de tout en bas comment s’érige le monde vertical des adultes, celles de ces individus qui observent depuis leurs fenêtres comment le monde se construit sans eux, celles de ces hommes et femmes qui fuient l’intolérable, qui osent braver le statisme étatique pour trouver un meilleur vivre, ou tout simplement, survivre. À bout de récits, comme à bout portant, nous proposons de faire de cette marge du monde, le cœur d’un théâtre utile, ardent, palpitant, une caisse de résonance forgée d’écoute et de cette force révolutionnaire qu’est la tendresse.
En partant des histoires intimes que nous récoltons et traversons dans nos laboratoires citoyens, confrontées à nos héritages personnels, il s’agit de tracer les contours de destins singuliers.
Que notre geste artistique puisse rendre audible ce bruit du monde, celui qui murmure depuis trop longtemps.
Ce projet bénéficie du dispositif Le Champs des Possibles, porté par le Tracteur – Cintegabel (31)
Co-production : Le Tracteur – Cintegabel (31), en cours.
Calendrier prévisionnel de création :
saison 21-22 : recherche documentaire, scientifique, interviews et entretiens.
du 27 juin au 1er juillet : résidence au Tracteur : écriture et esquisse de la dramaturgie, recherche autour du mouvement. (confirmée)
du 31 octobre au 4 novembre : résidence au Tracteur : écriture et affinage des pistes dramaturgique (confirmée)
Hiver, printemps et automne 2023 : résidences de création et sortie du spectacle janvier 2024.